Membre

LENAIN Valérie
De Cour à Jardin

Conception & scénographie lumière
De cour a jardin Brunoy

Présentation

« La lumière et la raison ont un point commun, elles éclairent les hommes » ©

Telle est depuis la création de la société, notre devise.
Le temps passe trop vite, dit-on !

25 exercices pour l’entreprise De Cour à Jardin et 35 ans d’expériences culturelles, événementielles, techniques et humaines pour ses deux associés.

Créée par Jean-Pierre Maquair, Metteur en scène, scénographe lumière, l’agence excelle depuis 1995 dans la mise en scène de spectacles au cœur de grands espaces en France autant qu’à l’étranger. S’y trouvent mêlé un ensemble de techniques de l’éclairage, allant de la lumière, à l’image, au laser sans compter les ballets aquatiques, la pyrotechnique, etc. Sa spécificité et sa renommée a été portée par la création de nombreux spectacles vivants où des moyens supplémentaires, décors, accessoires, costumes … se sont mis au service des comédiennes et comédiens qu’ils soient bénévoles ou non.

Aujourd’hui,  sous la houlette de Valérie Lenain, concepteur lumière, le panel d’interventions de l’agence est  très large et conjugue l’éclairage public, patrimonial et événementiel. Le bureau d’étude a également orienté son conseil sur l’éclairage intérieur de locaux privés comme de bâtiments collectifs. C’est dire combien la clientèle est diversifiée. Collectivités locales, professionnels du bâtiment, paysagistes, commerçants et particuliers sollicitent cette expertise lumière pour leur projet de construction, rénovation ou aménagement paysager.

Quelques réalisations :

C’est tout l’intérêt d’être multi disciplinaire. Tant dans les domaines publics que privés, ce savoir-faire s’appuie sur la complémentarité professionnelle et puise sa force dans la dualité conception lumière- scénographie. Elle travaille dans l’échange des points de vue conceptuels puis la concertation technique et artistique avec ses interlocuteurs, afin d’offrir une prestation complète et aboutie au client.

La créativité artistique ne s’oppose pas au pragmatisme de l’équipe. Le domaine de l’éclairage répond à des règles techniques et sécuritaires ainsi qu’à des obligations éco-responsables. Depuis plusieurs années, les réalisations portant la signature De Cour à Jardin intègrent les notions de limitation des nuisances lumineuses, de réduction de la consommation et gestion de l’énergie, et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.